Comment faire progresser la durabilité dans l'entreprise ?

Bienvenue sur cette page « Quels sont les leviers de la durabilité dans l’entreprise ? »

Elle est destinée à évoluer. 22EME SIECLE, l’agence conseil et communication responsablevous propose de découvrir comment il est possible de faire progresser la durabilité dans votre entreprise. Nous avons identifié des leviers qui vous offrent des opportunités concrètes pour améliorer vos performances économiques, environnementales et sociales.

La formation et la sensibilisation aux enjeux

La clé de voûte de toute démarche de durabilité

La formation et la sensibilisation aux enjeux de durabilité vous permettent d’informer et de motiver les employés à prendre des mesures responsables.

  • Mieux comprendre les défis environnementaux et sociaux.
  • Développer l’engagement dans les initiatives durables.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des pratiques durables : économiser l’énergie, gérer les déchets et adopter une consommation responsable.

 

Favoriser l’innovation en encourageant les employés à trouver de nouvelles façons d’améliorer la durabilité de vos produits, de vos processus et de vos services.

Former grâce au(x) jeu(x)

Le jeu et l’aspect ludique dans la formation pour la durabilité de votre entreprise rendent l’apprentissage agréable et motivant, favorisant ainsi l’assimilation des connaissances.

Les jeux permettent : 

  • La participation active de vos collaborateurs. 
  • Le développement des compétences comme la résolution de problèmes et la prise de décision responsable.
  • La mémorisation des informations.

L’optimisation de la production

La lutte contre le gâchis

  • Analyser et évaluer vos processus de production
  • Identifier les sources de gaspillage (matières premières, énergies, déchets…) 
  • Adopter des méthodes telles que le lean manufacturing ou l’éco-conception.

La gestion de l’eau

  • Identifier les domaines où l’eau est utilisée de manière inefficace ou gaspillée.
  • Réutiliser l’eau et récupérer les eaux de pluie.
  • Optimiser les systèmes de refroidissement.

La gestion des déchets

  • Optimiser la chaîne de création de valeur pour supprimer le déchet dès que c’est possible. Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.
  • Séparer les déchets pour favoriser leur recyclage dans des circuits spécialisés.

Focus sur la gestion de l’énergie

La production d’énergie renouvelable

  • Alimenter vos installations grâce à des fournisseurs d’énergies renouvelables. 
  • Investir dans des projets d’énergie renouvelable.
  • Participer à des programmes de cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur.
  • Produire sa propre énergie renouvelable.

L’efficacité énergétique

  • Moderniser vos installations afin qu’elles soient moins énergivores : systèmes d’éclairage, installations techniques,…
  • Mettre en place des pratiques de gestion intelligente de l’énergie.
  • Encourager vos employés à adopter des comportements éco-responsables.

L’isolation des bâtiments

  • Améliorer l’isolation thermique des bâtiments pour bénéficier d’un confort optimal à toutes les saisons tout en économisant de l’énergie.
  • Opter pour des matériaux d’isolation écologiques : fibre de bois, laine de roche ou ouate de cellulose.
  • Effectuer des contrôles réguliers des installations et des bâtiments.

Favoriser la biodiversité

Vous pouvez contribuer à la préservation et même à la régénération des écosystèmes et des espèces en mettant en place des mesures telles que la protection des habitats naturels, la conservation des espèces, la promotion de pratiques agricoles durables et l’utilisation responsable des ressources naturelles… 

  • Créer des espaces verts avec des arbres et des plantes indigènes.
  • Penser à la conservation des habitats naturels.
  • Éliminer l’utilisation de produits chimiques nocifs.
  • Choisir des fournisseurs et des méthodes d’approvisionnement respectueux de l’environnement.

Les conseils de 22EME SIECLE 

Créer les conditions de respect de la biodiversité est non seulement propice à la faune et à la flore mais cela contribue également à l’amélioration de la qualité de vie de vos employés. Le bien-être de ces derniers sur leur lieu de travail augmente le taux de présence sur l’année et les performances globales de l’entreprise.

Le respect de la biodiversité est aussi lié à vos transports, à la consommation et à la production d’énergie, à vos achats et à l’inclusion de vos parties prenantes dans votre politique de durabilité.

Le transport (plus) durable

Dans un monde durable idéal, l’ensemble de votre activité se développe sur un territoire. Dans un contexte de marché mondial, il est nécessaire d’optimiser toute la chaîne de création de valeur. Le transport (des marchandises, des salariés et des clients) peut représenter une part importante de votre empreinte écologique.

Pour les marchandises et les matières premières

  • Fournisseurs respectueux de l’environnement.
  • Modes de transports plus écologiques : voie ferroviaire, maritime, doux (vélo cargo).
  • Optimisation des itinéraires et des chargements.
  • Emballages durables. 

Pour les collaborateurs

  • Remboursement des abonnements aux transports en commun dès que le territoire le permet.
  • Programme de covoiturage entre collègues.
  • Mise à disposition de vélos (et de capacité de parking).
  • Développement du télétravail ou des horaires de travail flexibles.

Les achats responsables

L’AFNOR définit la politique d’achat responsable comme : “l’achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains”.

Mettre en place au sein de votre entreprise, une politique d’achat responsable ne s’improvise pas. Vous devez vous y intéresser, votre scope 3 représente une importante part de vos émissions. 

Deux options s’offrent à vous : 

  • choisir de nouveaux prestataires plus vertueux
  • garder vos prestataires historiques et les entraîner sur la voie de la durabilité en fixant notamment des objectifs et des délais raisonnables (pour aller au plus vite sans mettre en péril la pérennité de leur activité). 

Pour commencer à évaluer le spectre potentiel de votre politique d’achat responsable, nous vous proposons de parcourir un certain nombre d’éléments récurrents d’une entreprise.

Le mobilier de bureau

  • Choisissez des meubles ergonomiques pour tous et adaptés aux personnes handicapées pour favoriser l’inclusion dans votre espace de travail.
  • Optez pour des produits et des services respectueux de l’environnement, avec des matériaux recyclés, des emballages durables ou des équipements économes en énergie. Des meubles modulaires et réutilisables prolongent leur utilisation et réduisent ainsi les déchets.

 

L’immobilier

  • Conciliez rentabilité et durabilité en investissant dans l’immobilier plus respectueux de l’environnement, tels que des bâtiments à faible empreinte carbone équipés de systèmes d’énergie renouvelable ou répondant aux dernières normes de construction écologique.
  • Soutenez des initiatives visant à améliorer l’accessibilité des espaces immobiliers pour les personnes handicapées, en rendant les bâtiments plus inclusifs et adaptés aux besoins de chacun.

 

Les réceptions, les séminaires et l’événementiel éco-conçus

L’événementiel est un outil puissant de transformation. Il peut célébrer un moment important de votre entreprise, accompagner une stratégie, contribuer à lancer un nouveau produit, générer de la pensée et favoriser un sentiment d’appartenance pour maximiser l’application d’un plan d’action. Quel que soit son objectif, l’événement est incontournable et son empreinte doit être réduite afin qu’il puisse être en cohérence avec votre stratégie de durabilité.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’éco-conception d’événements. L’agence 22EME SIECLE est pionnière depuis 2009, dans la production d’événements qui s’inscrivent dans la durabilité.

 

Le Green IT

L’IT est un des domaines les plus polluants aujourd’hui et c’est en expansion (+7% d’émission carbone chaque année). Une grosse majorité des émissions est générée lors de la production des appareils.

Le Green IT, ou l’informatique verte, c’est l’intégration des principes de durabilité et de respect de l’environnement dans les technologies de votre entreprise et la manière de s’en servir. 

L’objectif ? Réduire au maximum votre empreinte écologique dans les infrastructures de votre entreprise. 

Quelques bonnes pratiques : 

  • Prendre soin de ses équipements informatiques (hardware) et les utiliser le plus longtemps possible
  • La gestion énergétique et optimisation des infrastructures informatiques (décarbonation des data center, des logiciels,…)
  • L’utilisation des meilleures technologies disponibles éco-responsables à disposition dès que le matériel n’est plus opérationnel.
  • L’achat d’appareils facilement réparables.
  • Le recyclage et la gestion des déchets électroniques via des programmes dédiés et/ou des circuits de valorisation (reconditionnement, pièces détachées, dons…)
  • Éco-conception des sites Internet, App et logiciels.

 

Découvrez l’article de l’agence sur l’éco-conception de sites Internet. Quelles sont les bonnes pratiques ?

La sensibilisation et le choix des prestataires

Choisir et sensibiliser vos prestataires est crucial pour développer la durabilité dans votre entreprise. En collaborant avec des prestataires durables, vous renforcez votre impact positif sur l’environnement et la société. Sensibiliser toutes vos parties prenantes à votre stratégie de durabilité les pousse à adopter des pratiques responsables et à s’aligner sur vos objectifs RSE. 

Ensemble, vous créez un écosystème durable où chacun contribue à la pérennité du modèle économique, en préservant l’environnement et en participant au progrès sociétal.

Zoom sur le Scope 3

Le « Scope 3 » est l’un des trois périmètres utilisés pour calculer le bilan carbone d’une entreprise ou d’un produit. Il représente les émissions indirectes produites par les activités de l’organisation, qui ne sont pas comptabilisées dans le Scope 2 mais qui sont liées à l’ensemble de la chaîne de valeur : 

  • l’achat de matières premières, de services ou d’autres produits
  • les déplacements des salariés
  • le transport des marchandises
  • la gestion des déchets générés par les activités de l’organisme
  • l’utilisation et la fin de vie des produits et services vendus
  • l’immobilisation des biens et équipements de production

 

Calculer le bilan carbone du Scope 3 est important pour :

  • Évaluer l’impact environnemental global d’une entreprise
  • Identifier des leviers d’actions pour réduire votre impact sur toute la chaîne d’approvisionnement
  • Mettre en place des stratégies durables et responsables en incluant vos prestataires

Les conseils de 22EME SIECLE 

Afin d’ancrer votre stratégie de durabilité avec vos parties prenantes (et notamment celles du scope 3), nous vous invitons à les inclure dans la rédaction d’une charte des bonnes pratiques. 

 

Quelques idées à inclure dans votre charte des bonnes pratiques : 

  1. Le respect des normes environnementales
  2. L’utilisation responsable des ressources
  3. La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  4. La gestion responsable des déchets
  5. La promotion de produits et service durables
  6. Le respect des droits sociaux
  7. La sensibilisation et la formation des équipes
  8. La transparence et la communication responsable

Embarquez et impliquez votre écosystème

La “finalisation collective de votre charte des bonnes pratiques” est une méthode incitative que notre agence conseil RSE propose comme alternative à la voie coercitive.

Elle offre l’avantage de créer de l’adhésion, d’engendrer une meilleure applicabilité et aussi de favoriser un espace partenarial propice pour votre impact et votre performance.

Le renoncement à certains contrats

Le renoncement à des contrats ? Oui, c’est difficile à entendre au premier abord pour un entrepreneur. Pourtant l’objet de certains contrat ou encore la manière dont ils sont mis en œuvre, est contraire au respect des limites planétaires ou du progrès sociétal.

Hors, nous le savons : pas de nature, pas de progrès sociétal, pas de business.

Le coeur de cette démarche est d’assumer pleinement sa responsabilité.

Inscrire sérieusement votre entreprise dans la pérennité de son modèle conduit à renoncer à vous développer avec des clients et des fournisseurs qui ne partagent pas, ni votre engagement, ni votre démarche de durabilité.

Bien que cela puisse être difficile d’un point de vue économique à court terme, il est pertinent de privilégier les relations dont vous pouvez être fiers à moyen et long terme.

22EME SIECLE est une agence de communication responsable car nous intégrons le renoncement à certains contrats dans notre propre raison d’être. Et elle est affichée sur notre site Internet.

En effet, à quoi bon éco-concevoir une stratégie de communication si l’objet même de celle-ci est de promouvoir un bien ou un service qui contribue au dépassement des limites planétaires ?

L’économie circulaire

L’économie circulaire et la coopération sur le territoire d’activité, sont des éléments-clés pour promouvoir la durabilité en entreprise.

Une approche circulaire c’est : 

  • Repenser vos modèles d’affaires et de production pour réduire les déchets, maximiser la réutilisation et le recyclage des ressources. Cela demande un travail de design et d’éco-conception de vos produits. 
  • Coopérer avec d’autres acteurs locaux (fournisseurs, clients, collectivités, ONG…)
  • Développer des partenariats pour favoriser l’échange de ressources, la mutualisation des infrastructures et la mise en place de solutions durables.

Renforcer votre ancrage local et contribuer au développement économique régional.

Conseils de l’agence 22EME SIECLE 

  • Dans le cadre d’une économie circulaire ou symbiotique, coopérer avec les entreprises de votre territoire peut se révéler profitable car les déchets de certaines entreprises peuvent devenir la matière première d’autres industries. A minima, cela provoque des nouvelles relations de travail, des perspectives de marché, de mutualisation et de capacité de lobbying local.
  • Dans cet objectif, nous préconisons d’être le moteur de l’organisation d’événements BtoB sur votre territoire. C’est un moyen puissant pour créer des liens avec le tissu d’entreprises locales. C’est en favorisant vos liens que l’on maximise l’identification d’activités fondées sur la coopération.

Bonifier les espaces sur votre lieu de travail

Ici, on ne parle pas de l’ergonomie des postes de travail, mais de l’ensemble des espaces de votre entreprise qui sont souvent peu exploités. La durabilité est d’autant mieux intégrée quand on y injecte de la culture, de la nature et de la solidarité. Voici quelques idées : 

  • Développer des espaces d’échange autour de la culture ou de l’art avec des expositions, des livres…
  • Sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques RSE en mettant en place de la signalétique.
  • Aménager des espaces verts : plantes et éléments naturels pour favoriser le bien-être des collaborateurs.
  • Mettre en place une ressourcerie solidaire où chacun peut y déposer des objets qui ne servent plus mais qui sont encore en bon état (livres, DVD, vinyles…)