Durabilité et progrès sociétal grâce à l’entreprise

Bienvenue sur cette page « durabilité et progrès sociétal».

Au sein de notre agence conseil et communication durable, nous considérons que  l’entreprise constitue un levier puissant du progrès sociétal. Et nous l’abordons comme un point important de la stratégie de durabilité.

L’idée est d’améliorer les conditions de vie dans une société globale qui dépasse le cadre social de l’entreprise. On parle d’un progrès à l’échelle d’une civilisation. 

DEI, durabilité et progrès sociétal

Cette démarche qui allie la diversité, l’équité et l’inclusion vaut tant pour le genre que pour le handicap (qu’il soit visible ou invisible), l’âge (en France c’est l’objet de la plus grande discrimination) ou encore la culture, l’origine ethnique, la religion, le statut socio-culturel.

Travailler la durabilité et progrès sociétal au sein de votre entreprise, au-delà des aspects sociaux et RH, c’est se positionner comme leader sur un marché et ancrer votre entreprise dans la durabilité. Cela prend même un sens politique. L’entreprise prend ses lettres de noblesse et devient une entité politique autant qu’elle est un outil de prospérité économique et de préservation de l’environnement.

Pour favoriser la DEI, votre entreprise peut recruter des individus éduqués ou offrir des formations pour développer leur savoir-être. Cela permettra de bénéficier des avantages tant pour eux-mêmes que pour l’ensemble de l’entreprise.
Dans votre démarche de durabilité et votre culture d’entreprise, il est essentiel d’intégrer la notion de savoir-être. Une approche inclusive ne se limite pas seulement à prendre en compte les conditions matérielles pour le bien-être des individus, mais également à adopter une attitude collective respectueuse et accueillante.

La diversité : antidote aux vulnérabilités

Pour un environnement inclusif, reconnaissez la diversité en entreprise et créez des conditions favorables à son accueil. 

La diversité des individus est une ressource précieuse, telle la biodiversité en nature. Sans diversité, votre modèle d’entreprise devient vulnérable. 

Favorisez-la en écoutant chacun.
Trouvez les failles, adaptez les traitements et corrigez les inégalités pour :

  • réduire le turn over et le burn out,
  • augmenter votre performance,
  • développer votre image de marque,
  • fidéliser votre clientèle
  • attirer les talents de plus en plus exigeants.

De l’égalité à la recherche de l’équité

En matière de durabilité, nous parlons à la fois d’égalité devant la loi ; c’est un principe culturel et d’équité, un principe naturel qui fait appel à la morale et au bon sens qui vise à garantir une vraie égalité des chances. Elle vise à corriger les différences naturelles, par des traitements différenciés permettant d’atteindre une forme d’égalité dans les faits.

Un traitement équitable suppose de traiter l’accessibilité, la capacité à participer, à obtenir du soutien et de l’avancement. L’objectif est évidemment le bien-être pour l’ensemble de vos équipes mais également l’optimisation pour arriver au plein potentiel et augmenter la performance de votre entreprise.

Le droit est souvent en retard sur les modes de vie et sur l’équité. Votre entreprise peut choisir de se conformer aux normes ou aller plus loin et avoir une dimension sociétale ; au sens qu’elle devient un levier du progrès.

L’inclusion : optimiser le potentiel de la diversité

La richesse des opinions, des savoir-faire et des cultures ouvrent des portes insoupçonnées grâce à l’inclusion. L’inclusion de la diversité est sans nul doute une voie pour innover qui est encore sous-exploitée.

L’inclusion offre à vos salariés un environnement de travail qui va au-delà des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Elle offre l’opportunité pour chaque salarié de développer un sentiment d’appartenance à la stratégie et à la culture de votre entreprise. Le bien-être issu de l’inclusion déclenche un comportement social authentique au sein de l’entreprise. Les relations sont saines.

Les conséquences sont nettes du côté de la santé mentale des employés : moins de burn et bore out, moins d’arrêts maladie et à la fin moins de turn over. L’entreprise est plus stable et plus créative. Elle est en position d’innover et de faire de la durabilité une alliée pour la performance.

Avec la DEI, les richesses individuelles sont émancipées au sein de l'entreprise. Les résultats des collaborateurs sont considérablement augmentés car ils se sentent valorisés, soutenus, intégrés. Les savoir-faire de l'entreprise sont décuplés. Sa marque employeur et sa capacité à innover sont accélérées.

Se faire accompagner ?

22EME SIECLE est une agence conseil et communication spécialiste de la RSE. Nous élaborons des stratégies qui vont dans le sens de la durabilité et du progrès sociétal. De manière autonome ou en complément des actions de formation, elles s’articulent sous la forme de plans d’actions et de communication qui permettent de toucher chaque salarié dans sa temporalité. Au fil des mois, l’ensemble des collaborateurs est inclus et monte en compétence.

Les nouvelles gouvernances : durabilité et progrès sociétal

A l’origine, la gouvernance de l’entreprise est la manière dont sont équilibrées les décisions et la répartition de valeur entre les dirigeants et les actionnaires. Afin de protéger ces derniers et d’éviter les dérives, des instances de surveillance et des mécanismes de contrôle ont été mis en place.

Votre entreprise doit aujourd’hui assurer la poursuite de son activité afin d’être prospère économiquement tout en participant au progrès sociétal et en préservant (voire en régénérant) l’environnement.

Elle est donc responsable à l’égard de vos salariés et de toutes vos parties prenantes (fournisseurs, clients, actionnaires…) avec lesquels vous devez créer des relations plus pertinentes et plus durables.

Lorsque les éléments de la durabilité sont intégrés dans l’entreprise, cela peut créer des tensions au regard d’intérêts divergents selon les métiers de votre activité. Ces zones de conflits potentiels doivent être prises en compte, quel que soit votre marché.

A l’extérieur de votre entreprise, les enjeux du développement durable sont tellement importants à prendre en compte que vous ne pouvez passer outre les pressions des “consom’acteurs” (boycott, name and shame…). Votre image de marque est elle aussi en jeu.

Ainsi, une nouvelle tendance de gouvernance se développe pour intégrer et mettre en œuvre des plans d’action RSE et ESG. Elle apparaît sous la forme d’une démocratie participative. Ce mouvement général concerne l’entreprise ainsi que les collectivités territoriales et les institutions publiques. Elle a pour objectif de créer un projet commun pour créer l’adhésion. Cela passe par des processus tels que la mise en place de méthodes de concertation et de coopération favorisant la DEI, le respect des limites planétaires et la pérennité du modèle économique.

La gouvernance est donc aujourd’hui un enjeu de la durabilité et du progrès sociétal. 

Conseil de l'agence 22EME SIECLE

Nous pensons que nous allons vivre le siècle de la coopération. Le progrès démocratique est la condition sine qua non pour relever les nombreux défis de la durabilité. Votre entreprise peut devenir à la fois un vecteur de progrès démocratique et de performance.


La gouvernance moderne de votre entreprise implique que la circulation de l’information soit transparente et honnête avec vos parties prenantes. Votre entreprise est conduite à communiquer de manière proactive non seulement sur ses aspects financiers mais également extra-financiers, sur les plans internes et externes.