Comment communiquer sur la durabilité ?

Bienvenue sur cette page « La communication responsable ».

Elle est destinée à évoluer. 22EME SIECLE, l’agence conseil et communication responsable vous propose de découvrir comment valoriser et embarquer toutes vos parties prenantes. Votre communication doit notamment être honnête, créer de l’empowerment et contribuer à augmenter vos performances.

La communication responsable au service de la durabilité de votre entreprise

La communication responsable est un outil aussi puissant pour mettre en valeur votre démarche de durabilité.  Elle est aussi un moyen pour favoriser l’orientation de votre modèle économique et ses impacts écologiques et sociaux. Elle joue un rôle essentiel en tant que levier de transformation positive de votre entreprise.

Une communication responsable nécessite de poser la question de son utilité et de son efficacité, dès le départ.

Il faut s’interroger sur la finalité de chaque action de communication.

  • Pourquoi communiquer ?
  • A quel(s) besoin(s) réel(s) la communication répond-elle pour la société et votre entreprise ?

Pour en savoir plus sur la communication responsable, découvrez  l’interview croisée de Mathieu Jahnich et Raphaël Bosch Joubert experts en communication responsable.

La stratégie RSE

La stratégie de communication responsable représente le socle fondamental de l’ensemble des actions de communication de votre entreprise. 

C’est la vision globale de tous les aspects qui influencent de près ou de loin votre communication, en mettant en lumière chaque détail de manière minutieuse.

Cette démarche stratégique repose sur la définition précise des publics cibles à atteindre, des méthodes à déployer, des outils à utiliser, ainsi que des canaux de diffusion les plus appropriés pour votre message.

Il s’agit d’un art subtil consistant à maximiser la réussite en exploitant de manière optimale les ressources à votre disposition.

Cependant, une stratégie de communication efficace ne se limite pas à une simple série de décisions. Elle implique une immersion profonde au cœur de votre entreprise, de son environnement et de son marché.

Elle doit être conçue tel un costume sur-mesure, taillé spécialement pour vous et votre écosystème. Une stratégie réussie reflète fidèlement votre identité et s’adapte parfaitement à vos besoins uniques, assurant ainsi une communication durable et percutante.

Le plan de com' durabilité

Fondé sur une stratégie de communication RSE, le plan de communication durable s’étend sur deux dimensions : l’interne et l’externe (votre écosystème). 

  • La communication interne pour informer, motiver et impliquer les collaborateurs au sein de l’organisation, favorisant ainsi une meilleure compréhension des valeurs, des objectifs et des actions de l’entreprise.
  • La communication externe destinée aux parties prenantes extérieures, telles que les clients, les investisseurs, les médias. Elle a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise, de susciter l’intérêt du public et de renforcer sa réputation.

L'empowerment ou l’autonomisation

Un plan de communication interne qui intègre vos salariés dans leur temporalité, agit comme un soutien à vos plans de formations durabilité.

 En effet, formés, impliqués et conscients des enjeux, vos collaborateurs sont force de proposition et innovent dans leur métier.

Cela crée une dynamique propice à la stabilité et la performance de votre entreprise.

La marque employeur et l’employee advocacy

Avec un plan de communication interne axé sur vos actions durables, vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs de votre stratégie. En endossant ce rôle naturellement, ils peuvent incarner et véhiculer votre stratégie avec authenticité et fierté auprès de leurs pairs, leurs clients… 

Aussi vous renforcez votre attrait en tant qu’employeur auprès des talents recherchant une entreprise qui s’inscrit dans une démarche durable.

Les outils responsables

Travailler sa stratégie ou son plan de communication durabilité, suppose d’être cohérent dans sa manière de faire. Il est nécessaire que vous abordiez le design des outils de communication dans une approche responsable.

L’éco-conception et le réemploi d’outils dans la communication, comme dans d’autres secteurs, offrent de nombreux avantages par rapport à la création éphémère d’éléments. 

  • Réduire l’impact environnemental associé à la production
  • Utiliser des ressources existantes et réduire le gaspillage de matériaux et d’énergie
  • Réduire les coûts de production liés à la création de nouveaux outils
  • Challenger des idées et renouveler sa communication

Tous les outils de communication produits dans le cadre d’une agence de communication 360 peuvent-être responsables et éco-conçus : l’événementiel, le digital, le print, le dispositif hybride, low ou high tech…

Notre triptyque d'accompagnement

Inscrire votre entreprise dans une démarche de durabilité est aussi une opportunité d’accroitre votre performance grâce à une communication experte. Cette dernière peut aussi développer votre marque employeur, votre bénéfice client et votre image de marque. 

La communication et le piège du Greenwashing

La communication est un piège pour la notoriété de la marque si elle n’est pas responsable et en cohérence avec la réalité de la démarche de durabilité de votre entreprise. La tendance, qu’elle soit nationale ou européenne, est à la réglementation de la publicité et des messages diffusés.

Marketing de la raison d’être ou Greenwashing ?

La raison d’être est la vision sociétale de l’entreprise. Dans le cadre d’une entreprise à mission, elle est intégrée dans les statuts et a une dimension légale.

Lorsqu’une entreprise adopte une stratégie de marketing orientée par sa raison d’être, elle place au centre de sa communication une cause sociétale, alignée avec ses valeurs profondes et sans nulle doute avec sa démarche de durabilité.

Alors que le « purpose marketing » (marketing de la raison d’être) implique une approche honnête et sincère envers la durabilité, le « greenwashing » est une véritable distorsion de concurrence au détriment du marché économique durable et des consommateurs.


Pour vous positionner sur le sujet lisez notre article : « Purpose Marketing ou GreenWashing ? »

La loi Climat et Résilience

Cette loi, issue de la Convention Citoyenne pour le Climat, contribue à favoriser la durabilité sur les marchés économiques en introduisant des dispositifs normatifs luttant contre le greenwashing. 

  • L’article 10 précise la pratique commerciale trompeuse en incluant les fausses allégations, indications ou présentations qui induisent en erreur le consommateur quant à l’impact environnemental du produit ou aux engagements environnementaux de l’annonceur.
  • L’article 12 vise à garantir une information complète du public sur les allégations de neutralité carbone.

L’Europe se mobilise

En mai 2023, le Parlement européen a voté l’interdiction des allégations environnementales trop vagues sur les étiquettes et publicités des produits. Le texte adopté par les eurodéputés, presque à l’unanimité, vise à interdire des expressions comme « produit vert » ou « biodégradable » si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées et accessibles par le consommateur.

De plus, les allégations basées uniquement sur la compensation des émissions carbone, comme la plantation d’arbres, seraient également interdites.

Dans le même sens, le Parlement souhaite mettre fin à la prolifération des labels privés. Seuls les labels institutionnels et fondés scientifiquement pourront guider les consommateurs. 

Les points positifs de cette démarche ?

  • Faciliter les choix respectueux de l’environnement des consommateurs. 
  • Inciter les entreprises à proposer des produits plus durables et développer l’éco-conception au sein de leurs programmes de recherche & développement. 
  • Stopper l’obsolescence programmée.
  • Augmenter la confiance dans le marché.

Vers la Loi Publicité Environnement ?

À l’issue de six mois d’intelligence collective dans le cadre du processus systémique du Grand Défi, 100 propositions réparties en 11 catégories ont été formulées.

Parmi elles, “la communication et la promotion”. Au cœur de cette rubrique se trouve la Loi Publicité Environnement, dont le potentiel est fort pour favoriser la durabilité sur votre marché économique.

Le concept de la Loi Publicité Environnement vise à réglementer la publicité en fonction de l’impact environnemental des produits et des services. Inspirée de la Loi Évin qui encadre la publicité pour l’alcool et le tabac, la Loi Environnement Publicité a pour objectif de réguler la promotion des produits et services qui contribuent au dépassement des limites planétaires.

Grâce à cette régulation fondée sur des éco-scores sectoriels, les consommateurs ont les moyens de faire des choix éclairés. Aussi, le marché est rédigé vers la durabilité en privilégiant les biens et services éco-socio-conçus.

"Pas de préservation de la nature,
pas de progrès sociétal,
pas de business."

Activez la durabilité de votre entreprise

Faire appel à 22EME SIECLE, agence de communication responsable, est la garantie de valoriser votre activité et votre démarche RSE tout en préservant la notoriété de votre structure.