Mesurer votre stratégie durable dans l'entreprise, comment ?

Bienvenue sur cette page « Comment mesurer la durabilité dans l’entreprise ? ».

Elle est destinée à évoluer. 22EME SIECLE, l’agence conseil et communication responsable vous propose de découvrir les méthodes pour améliorer votre impact.

Mesurer la durabilité de votre entreprise est cruciale pour confirmer ou rediriger votre stratégie en fonction des résultats de votre plan d’action.

Ces mesures vont vous aider à prendre des décisions éclairées, à améliorer votre impact positif et à répondre aux attentes de vos parties prenantes.

La mesure de la durabilité : ses outils spécialisés

Même si la durabilité est devenue un vrai enjeu pour les entreprises, sa mesure présente, encore aujourd’hui, des défis complexes.

En effet, le sujet couvre un large éventail de dimensions qui sont liées : de l’impact environnemental aux aspects sociaux et sociétaux, en passant par la gouvernance…

Et les outils développés restent très (voire trop) spécialisés pour appréhender le caractère systémique de la durabilité.

L'initiative des SBT

Les SBT (Science Based Targets) Objectifs sont des objectifs (fondés sur la science) de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par les entreprises pour aligner leurs activités sur les objectifs de l’Accord de Paris.

Ces ambitions sont basées sur des études scientifiques approfondies.

Si vous adoptez les SBT, vous vous engagez à réduire vos émissions de gaz à effet de serre de manière significative et à contribuer à la transition vers une économie bas-carbone.

Le scoring

Le scoring permet de mesurer l’impact social et environnemental d’un bien et d’un service.
Aujourd’hui, les différents systèmes de notation sont encore loin d’être universels. Ils sont majoritairement adoptés dans les domaines de l’agro-alimentaire et de la mode. Mais c’est un mouvement de fond qui tend à apparaître dans chaque secteur.

L’existence d’un scoring est la condition sine qua non pour la mise en place de réglementations différenciées en fonction de l’impact social et environnemental d’un bien de consommation (Quel taux de TVA est applicable ? Un marché est-il accessible ? Quelles réglementations publicitaires ?).

L'Éco-score

L‘éco-score est le système de notation le plus présent sur le marché. Il est utilisé pour évaluer l’impact environnemental des produits de consommation. L’éco-score attribue une note sous la forme d’une lettre ou d’un chiffre sur l’étiquette du produit. Cela permet aux consommateurs de faire des choix “éclairés” et de favoriser des produits plus “respectueux” de l’environnement. 

Il faut garder en tête que les méthodes de calcul du score varient selon les pays et les organismes. 

Pour en savoir plus : “L’éco-score : un outil clé pour mesurer l’impact environnemental”

Le Planet Score

Certains organismes préfèrent développer leur propre score avec des données et des partenaires plus fiables. C’est le cas du Planet-Score®, un système de notation environnemental basé sur les données Agribalyse de l’ADEME.

La différence avec l’éco-score et les autres méthodes de scoring, c’est qu’ici la biodiversité, les pesticides et les données climatiques sont prises en compte selon les dernières informations du GIEC.

Le Planet-Score® évalue l’impact environnemental des aliments en prenant en compte les matières premières, leur origine, les méthodes de culture ou d’élevage, les emballages et le transport.

L'Impact Score

Développé par le Mouvement Impact France, c’est un outil d’auto-évaluation à disposition de toutes les entreprises. Comme un guide à suivre, il vous permet de réaliser un diagnostic global de votre entreprise sur tous les sujets environnementaux et sociétaux.

Cet outil est adapté à toutes les entreprises peu importe la taille, le secteur d’activité ou le niveau de maturité sur les sujets RSE.

L’Impact Score se calcule à partir de questions fondées sur 4 piliers forts :

  • l’impact sociétal,
  • l’impact écologique,
  • le partage de valeur,
  • le partage de pouvoir.


Pour savoir plus, lisez pourquoi nous sommes adhérents du MIF.

Le saviez-vous ?

L’agence 22EME SIECLE, dans le cadre de sa participation active au Grand Défi des entreprises pour la planète, a contribué à l’édiction d’une proposition intitulée Loi Publicité Environnement. Cette proposition n’a de sens que si nous pouvons mesurer l’impact environnemental d’un bien ou d’un service pour savoir la manière dont est réglementée sa publicité (autorisée, limitée ou interdite). Elle est donc fonction d’un score scientifique et reconnu publiquement.

Découvrez l’interview de Raphaël Bosch Joubert et Manon Boulanger sur la communication au service d’un nouveau modèle économique.

Le bilan carbone

Le bilan carbone vous permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes associées à vos activités. C’est une évaluation complète des émissions liées aux sources d’énergie, aux transports, à la consommation d’électricité, à la gestion des déchets… Le bilan carbone constitue un point de repère, sorte d’état des lieux concernant vos émissions. Mais attention, cette méthode est très spécialisée et ne prend pas en compte tous les éléments constitutifs de la durabilité.

L'empreinte environnementale

L’empreinte environnementale en entreprise mesure l’impact global de vos activités sur l’environnement.

L’évaluation de cette empreinte permet de quantifier les pressions exercées sur les écosystèmes et de comprendre ses vulnérabilités environnementales.

La mesure de la durabilité : ses outils généraux

Le rapport RSE

Le rapport RSE ou de responsabilité sociale des entreprises joue un rôle majeur dans la durabilité de votre entreprise. La conception de cet outil est le meilleur moyen de se rendre compte de vos performances responsables et durables. Il vous permet de communiquer de manière transparente et crédible sur vos actions et vos engagements. 

Si vous êtes déjà engagé dans une démarche de durabilité et que vous souhaitez la valoriser, vous pouvez confier la co-rédaction et le design de votre rapport RSE à une agence de conseil et communication spécialisée.

La norme
ISO 26000

L’ISO 26000 joue un rôle important pour votre entreprise en fournissant des lignes directrices sur la RSE.

En suivant les principes de cette norme internationale, vous pouvez renforcer votre réputation et améliorer vos performances durables.

Les indicateurs pour mesurer les cibles des ODD

Les 169 cibles viennent préciser les 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour guider les actions dans votre entreprise. Les indicateurs sont conçus pour mesurer la réussite, ou non, des différentes cibles. 

Ces indicateurs sont majoritairement basés sur des données statistiques collectées au niveau national. En France, c’est l’INSEE qui se charge de ce sujet. Pour retrouver tous les chiffres liés aux ODD en France, rendez-vous ici.

Les indicateurs de l’OCDE

Les indicateurs de l’OCDE vous permettent de quantifier et d’évaluer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de vos activités. Ils abordent des aspects tels que la consommation et la production durables, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, les conditions de travail, l’égalité des genres…

L’indice de développement humain

L’indicateur clé pour évaluer le niveau de développement humain d’un pays. Ici, l’IDH est intéressant pour suivre les progrès réalisés, en mettant l’accent sur le bien-être des individus en considérant à la fois les aspects économiques, sociaux et éducatifs.

"Pas de préservation de la nature,
pas de progrès sociétal,
pas de business."

Notre triptyque d'accompagnement

Fonder la stratégie de votre entreprise sur une raison d’être est une occasion forte de développer des plans de communication interne et externe qui renforcent votre marque employeur, votre bénéfice client et votre image de marque.