Comment intégrer le développement durable dans l'entreprise ?

Bienvenue sur cette page « Comment intégrer la durabilité dans l’entreprise ? ».

Elle est destinée à évoluer. 22EME SIECLE, l’agence conseil et communication responsable vous propose de découvrir des leviers ouvrant la voie ou permettant de consolider votre démarche de durabilité dans votre entreprise. 

La stratégie de durabilité en entreprise

Pour que votre entreprise adopte ou renforce une approche durable, il est essentiel de s’engager dans une stratégie de durabilité.

Cette stratégie va vous permettre de poser une vision claire et engagée, constituant les fondements d’un plan d’action solide. Elle permet d’établir des objectifs à long terme et d’orienter les décisions et les initiatives de votre entreprise vers la durabilité.

Cette stratégie de durabilité vise à assurer la pérennité de votre entreprise tout en minimisant son impact négatif sur la société et l’environnement.

La démarche RSE dans l’entreprise

Une approche systémique et holistique

En matière de RSE, il faut considérer les 3 dimensions du développement durable environnemental, social et économique de manière intégrée et globale. Il est essentiel de créer une collaboration entre les entreprises, les institutions publiques, les communautés locales.

  • La démarche RSE s’adresse à toutes les parties prenantes de votre entreprise.
    En interne : les employés, les dirigeants et les actionnaires qui doivent être engagés dans la mise en œuvre de la durabilité.
  • En externe : les clients, les fournisseurs, les communautés locales, les ONG et les régulateurs qui attendent des entreprises qu’elles prennent leurs responsabilités sociales et environnementales.

Pour développer cette approche holistique, découvrez les leviers opérationnels à mettre en place dans votre entreprise.

Conjuguer le profit et l’utilité

Une tendance consiste à redistribuer de la valeur entre toutes les parties prenantes de l’entreprise : c’est le « fair profit ».  En cherchant le “profit juste”, vous visez l’utilité sociétale tout en développant votre viabilité économique. Vous créez un modèle économique prospère, durable et humaniste.

 

Conseils de l’agence 22EME SIECLE :

En engageant votre entreprise dans une démarche et une communication RSE, vous augmentez votre bénéfice client ; notamment :

  • vous renforcez la réputation de votre entreprise,
  • vous attirez et fidélisez des clients
  • soucieux de l’impact social et environnemental,
  • vous gagnez la confiance des parties prenantes,
  • vous assurez votre pérennité économique sur le long terme,
  • vous devenez une entreprise à mission.

L’entreprise à mission

Loi PACTE

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) promeut la croissance et la transformation des entreprises en encourageant l’innovation, la compétitivité et la responsabilité sociétale.


Cette loi développe la prise en compte des intérêts des parties prenantes (salariés, actionnaires, environnement…) dans les décisions stratégiques de l’entreprise. Elle invite à définir la raison d’être de votre entreprise.

La raison d’être

La raison d’être d’une entreprise est une déclaration écrite dans ses statuts. Elle exprime son objectif fondamental au-delà de la recherche de bénéfices. La raison d’être donne un sens plus large à votre existence et oriente vos actions et vos décisions stratégiques.

Les conseils de l’agence 22EME SIECLE :

Pour être plus authentique et précis dans la rédaction de votre raison d’être, il est recommandé d’éviter les concepts généraux du type “développement durable”. Choisissez des termes plus spécifiques, liés à votre activité.

NOTRE TRYPTIQUE D'ACCOMPAGNEMENT

Fonder la stratégie de votre entreprise sur une raison d’être est une occasion forte de développer des plans de communication interne et externe qui renforcent votre marque employeur, votre bénéfice client et votre image de marque.

L’intégration des critères ESG

Les critères ESG permettent d’évaluer vos performances environnementales, sociales et de gouvernance.

L’évaluation de ces critères permet aux investisseurs et aux parties prenantes de mesurer vos performances globales en matière de durabilité et de responsabilité.

Les entreprises qui intègrent efficacement les critères ESG dans leur stratégie peuvent bénéficier d’une meilleure réputation, d’une plus grande attraction des investisseurs et d’une gestion plus saine des risques à long terme.

Les leviers d'action E.S.G.

Comment l’entreprise réduit son impact sur l’environnement ?

Comment l’entreprise gère ses relations avec ses parties prenantes ?

Comment l’entreprise structure sa gouvernance en interne ?

La comptabilité Triple Capital

En adoptant la comptabilité triple capital, vous allez évaluer et prendre en compte les impacts économiques, environnementaux et sociaux de vos activités.

Cela permet des prises de décisions plus équilibrées et une gestion plus durable en prenant en compte les ressources nécessaires pour assurer la viabilité de votre entreprise et de son environnement.

Les 3 grands capitaux

Financier

C’est le capital traditionnel mesuré par l’entreprise. Il comprend les actifs financiers comme les liquidités, les investissements, les revenus et les dépenses.
C’est la capacité que vous avez à soutenir sa croissance économique.

Environnemental

Cela représente la valeur de vos ressources naturelles. Ce capital comprend les ressources renouvelables comme l’eau ou les sols, mais également les ressources non-renouvelables comme les combustibles fossiles.
La gestion durable du capital environnemental est essentielle pour préserver les écosystèmes et pour réduire son empreinte écologique.

Social

C’est l’importance des relations et des interactions entre une entreprise et ses parties prenantes.
Le capital social englobe la responsabilité sociale des entreprises, la diversité, l’inclusion, le bien-être des employés, la confiance…

La norme ISO 14001

En adoptant la norme ISO 14001, vous établissez un cadre solide pour la gestion environnementale de vos activités.

Cette approche vous permet d’identifier, de contrôler et de réduire de manière proactive l’impact de vos opérations sur l’environnement. En mettant en œuvre cette norme, vous renforcez votre engagement envers des pratiques durables et responsables, tout en améliorant votre performance environnementale.

EMAS

L’EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) vous offre une opportunité essentielle d’intensifier vos efforts en faveur de la durabilité.

En adoptant l’EMAS, vous vous engagez activement dans une démarche d’amélioration continue de votre performance environnementale. Cette approche vous permet de mettre en place un système de gestion environnementale robuste, basé sur l’évaluation régulière et l’audit de vos pratiques.

Le Grand Défi des entreprises pour la planète

Le Grand Défi des entreprises pour la planète mobilise des entités et leur écosystème pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.

Suite à plusieurs mois de travaux en intelligence collective, une centaine d’entreprises ont rédigé 100 propositions afin d’accélérer la transition écologique de l’économie.

Elles constituent une source d’inspiration pour les professionnels de la durabilité en entreprise.

L’agence 22EME SIECLE a fait parti des 90 entreprises qui ont participé activement au processus de rédaction. Retrouvez notre Carnet de Bord du Grand Défi des entreprises pour la planète. 

Les ODD, boussole pour intégrer la durabilité dans l'entreprise

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont une boussole pour intégrer la durabilité dans l’entreprise. Ils constituent actuellement le seul outil adapté et adopté au niveau mondial, qui aborde de manière exhaustive les défis de notre siècle en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Ils sont précédés d’un préambule intitulé Transformer notre Monde. Nous vous invitons à le lire, c’est du bonheur !

Le Programme de développement durable est un plan d’action, adopté à l’ONU par 194 pays, qui vise à améliorer la situation de l’humanité, de la planète et à promouvoir la prospérité tout en renforçant la paix dans le monde. Il considère que l’élimination de la pauvreté est le plus grand défi auquel nous devons faire face. Les principales aspirations du programme sont les suivantes :

  • Humanité
  • Planète
  • Prospérité
  • Paix
  • Partenariats

 

Si les ambitions définies dans ce plan sont atteintes, le monde connaîtra une amélioration significative de la qualité de vie pour tous.

Ces 17 objectifs ne représentent que la partie visible de l’Agenda 2030. Les points de repère pour mesurer la durabilité dans votre entreprise sont les 169 cibles et les indicateurs associés.

Au-delà de la durabilité ? L’entreprise régénérative

Une entreprise régénérative semble porter ses ambitions au-delà même de la durabilité. En effet, elle contribue activement à restaurer et à améliorer l’environnement et les communautés.

L’objectif ultime est de créer un système économique et social durable où les entreprises sont régénératrices de l’environnement.

Il est nécessaire de développer :

  • Une vision à long terme
  • Une collaboration avec les parties prenantes
  • Des stratégies qui favorisent la restauration des écosystèmes

"Pas de préservation de la nature,
pas de progrès sociétal,
pas de business."

Activez la durabilité de votre entreprise

Faire appel à l’agence 22EME SIECLE est la garantie de valoriser votre activité et votre démarche RSE tout en préservant la notoriété de votre structure.