La préservation de l’environnement

Pourquoi nous parlons de durabilité et de préservation de l’environnement ?

La plupart des entreprises bénéficient de services écosystémiques. Ils sont vitaux pour leurs activités sans en payer le prix ; ni du prélèvement et encore moins de sa régénération.
Elles naviguent à vue jusqu’à épuisement des stocks. Comment imaginer préserver un monde viable pour les générations futures ?

Si vous vous inscrivez dans la durabilité alors l’activité de votre entreprise préserve l’environnement. Elle favorise le respect des 9 limites planétaires et peut même être régénérative. La prospérité de votre entreprise est renforcée par une vision à long terme prenant en compte ses interactions avec l’environnement.

Nombre de scientifiques pensent que nous avons quitté l’ère de l’Holocène au moment de la révolution industrielle pour entrer dans l’Anthropocène. Le rôle de nos entreprises est donc fondamental dans la durabilité, la transformation positive des modes de vie et l’impact sur notre environnement.

« l’empreinte humaine sur l’environnement planétaire est devenue si vaste et intense qu’elle rivalise avec certaines des grandes forces de la Nature en termes d’impact sur le système Terre ».

Qu’est ce que les 9 limites planétaires ?

Les limites planétaires sont des processus biophysiques. Elles permettent de prendre conscience de la capacité de la Terre à se régénérer elle-même. Les 9 limites planétaires définissent une zone sûre pour l’humanité. Au-delà de ces limites, nous entrons dans une zone d’instabilité et d’incertitude. Ce qui n’est évidemment pas bon ni pour la vie, ni pour la stabilité économique et sociale.

Nous avons déjà dépassé 6 limites : 

  1. Le changement climatique : Nous sommes à 412 ppm au lieu de 350 ppm.
  2. L’érosion de la biodiversité : Nous vivons la 6ème grande extinction de la biodiversité.
  3. Le changement d’utilisation des sols : Le seuil est fixé à 75% de la couverture forestière conservée par rapport à 1700. La limite est dépassée par l’agriculture et l’artificialisation des sols. En 2015, seules 62 % des terres jadis forestières sont boisées, la limite est donc dépassée. Cela réduit la capacité de la Terre à servir de puits de carbone et cela perturbe le cycle de l’eau.
  4. L’introduction de produits chimiques et de plastiques dans la biosphère : La production de produits chimiques a été multipliée par 50 depuis le début des années 1950 et devrait même encore tripler d’ici 2050. Cette limité a été dépassée en 2022. 
  5. La perturbation du cycle du phosphore et de l’azote : Cette limite est dépassée de deux fois, selon les mesures globales. Cela est dû à l’agriculture intensive. 
  6. Le cycle d’eau douce bleue : (les lacs, eaux souterraines et rivières – 40%) et verte (stockée dans les sols et la biomasse). La limite de l’eau douce verte et bleu ont été dépassées.

Seules 3 limites planétaires n’ont pas encore été dépassées.

  1. L’acidification des océans.
  2. L’augmentation des aérosols dans l’atmosphère.
  3. L’appauvrissement de l’ozone stratosphérique.

La théorie du donut : point de repère pour l’entreprise

La théorie du donut de Kate Raworth propose un modèle économique équilibré qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux de tous en respectant les limites écologiques. Cette théorie permet de faire le lien entre justice sociale et environnementale.

Le donut est une visualisation des 9 limites planétaires dans laquelle sont intégrés les objectifs sociaux minimum pour le développement de l’humain. Elle permet de cadrer l’utilisation des services écosystémiques nécessaires à la réalisation de besoins sociaux. Nombre de ces derniers sont réalisables assez rapidement et ne nécessitent pas un processus de croissance perpétuelle.

Le donut est la zone entre ces deux cercles, sorte d’espace idéal au sein duquel les besoins sociaux peuvent être satisfaits sans dépasser les capacités planétaires à se régénérer. Cette théorie fait le lien avec l’importance du progrès sociétalDurabilité et progrès sociétal grâce à l’entreprise dans la démarche de durabilité de l’entreprise.

Ce qui est intéressant à retenir est que pour atteindre la taille suffisante de développement nécessaire à la mise en place d’un espace de confort dans un État ou une entreprise, il n’est pas obligé de dépasser les limites planétaires, ni de mettre en péril nos équilibres pour l’avenir. On rejoint ici l’idée d’atteindre une taille critique (idéale) pour votre entreprise.

Ce donut est une clé fondamentale pour penser la durabilité dans votre entreprise. L’équipe de 22EME SIECLE, agence conseil pour activer votre durabilité serait heureuse d’y travailler avec vous.

Donuts_22EME SIECLE

"Aujourd’hui, nous avons dépassé 6 limites planétaires sur 9.
Il est urgent de penser le vivant non plus comme une ressource mais comme un allié qu’il faut préserver"

Activez la durabilité de votre entreprise

Faire appel à l’agence 22EME SIECLE est la garantie de valoriser votre activité et votre démarche RSE tout en préservant la notoriété de votre structure.