Bienvenue sur cette page « Quels sont les leviers de la durabilité dans l’entreprise ? »
Elle est destinée à évoluer. 22EME SIECLE, l’agence conseil et communication responsablevous propose de découvrir comment il est possible de faire progresser la durabilité dans votre entreprise. Nous avons identifié des leviers qui vous offrent des opportunités concrètes pour améliorer vos performances économiques, environnementales et sociales.
La formation et la sensibilisation aux enjeux de durabilité vous permettent d’informer et de motiver les employés à prendre des mesures responsables.
Favoriser l’innovation en encourageant les employés à trouver de nouvelles façons d’améliorer la durabilité de vos produits, de vos processus et de vos services.
Le jeu et l’aspect ludique dans la formation pour la durabilité de votre entreprise rendent l’apprentissage agréable et motivant, favorisant ainsi l’assimilation des connaissances.
Les jeux permettent :
Vous pouvez contribuer à la préservation et même à la régénération des écosystèmes et des espèces en mettant en place des mesures telles que la protection des habitats naturels, la conservation des espèces, la promotion de pratiques agricoles durables et l’utilisation responsable des ressources naturelles…
Les conseils de 22EME SIECLE
Créer les conditions de respect de la biodiversité est non seulement propice à la faune et à la flore mais cela contribue également à l’amélioration de la qualité de vie de vos employés. Le bien-être de ces derniers sur leur lieu de travail augmente le taux de présence sur l’année et les performances globales de l’entreprise.
Le respect de la biodiversité est aussi lié à vos transports, à la consommation et à la production d’énergie, à vos achats et à l’inclusion de vos parties prenantes dans votre politique de durabilité.
Dans un monde durable idéal, l’ensemble de votre activité se développe sur un territoire. Dans un contexte de marché mondial, il est nécessaire d’optimiser toute la chaîne de création de valeur. Le transport (des marchandises, des salariés et des clients) peut représenter une part importante de votre empreinte écologique.
Pour les marchandises et les matières premières
Pour les collaborateurs
L’AFNOR définit la politique d’achat responsable comme : “l’achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains”.
Mettre en place au sein de votre entreprise, une politique d’achat responsable ne s’improvise pas. Vous devez vous y intéresser, votre scope 3 représente une importante part de vos émissions.
Deux options s’offrent à vous :
Pour commencer à évaluer le spectre potentiel de votre politique d’achat responsable, nous vous proposons de parcourir un certain nombre d’éléments récurrents d’une entreprise.
L’événementiel est un outil puissant de transformation. Il peut célébrer un moment important de votre entreprise, accompagner une stratégie, contribuer à lancer un nouveau produit, générer de la pensée et favoriser un sentiment d’appartenance pour maximiser l’application d’un plan d’action. Quel que soit son objectif, l’événement est incontournable et son empreinte doit être réduite afin qu’il puisse être en cohérence avec votre stratégie de durabilité.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’éco-conception d’événements. L’agence 22EME SIECLE est pionnière depuis 2009, dans la production d’événements qui s’inscrivent dans la durabilité.
L’IT est un des domaines les plus polluants aujourd’hui et c’est en expansion (+7% d’émission carbone chaque année). Une grosse majorité des émissions est générée lors de la production des appareils.
Le Green IT, ou l’informatique verte, c’est l’intégration des principes de durabilité et de respect de l’environnement dans les technologies de votre entreprise et la manière de s’en servir.
L’objectif ? Réduire au maximum votre empreinte écologique dans les infrastructures de votre entreprise.
Quelques bonnes pratiques :
Découvrez l’article de l’agence sur l’éco-conception de sites Internet. Quelles sont les bonnes pratiques ?
Choisir et sensibiliser vos prestataires est crucial pour développer la durabilité dans votre entreprise. En collaborant avec des prestataires durables, vous renforcez votre impact positif sur l’environnement et la société. Sensibiliser toutes vos parties prenantes à votre stratégie de durabilité les pousse à adopter des pratiques responsables et à s’aligner sur vos objectifs RSE.
Ensemble, vous créez un écosystème durable où chacun contribue à la pérennité du modèle économique, en préservant l’environnement et en participant au progrès sociétal.
Le « Scope 3 » est l’un des trois périmètres utilisés pour calculer le bilan carbone d’une entreprise ou d’un produit. Il représente les émissions indirectes produites par les activités de l’organisation, qui ne sont pas comptabilisées dans le Scope 2 mais qui sont liées à l’ensemble de la chaîne de valeur :
Calculer le bilan carbone du Scope 3 est important pour :
Les conseils de 22EME SIECLE
Afin d’ancrer votre stratégie de durabilité avec vos parties prenantes (et notamment celles du scope 3), nous vous invitons à les inclure dans la rédaction d’une charte des bonnes pratiques.
Quelques idées à inclure dans votre charte des bonnes pratiques :
La “finalisation collective de votre charte des bonnes pratiques” est une méthode incitative que notre agence conseil RSE propose comme alternative à la voie coercitive.
Elle offre l’avantage de créer de l’adhésion, d’engendrer une meilleure applicabilité et aussi de favoriser un espace partenarial propice pour votre impact et votre performance.
Le renoncement à des contrats ? Oui, c’est difficile à entendre au premier abord pour un entrepreneur. Pourtant l’objet de certains contrat ou encore la manière dont ils sont mis en œuvre, est contraire au respect des limites planétaires ou du progrès sociétal.
Hors, nous le savons : pas de nature, pas de progrès sociétal, pas de business.
Le coeur de cette démarche est d’assumer pleinement sa responsabilité.
Inscrire sérieusement votre entreprise dans la pérennité de son modèle conduit à renoncer à vous développer avec des clients et des fournisseurs qui ne partagent pas, ni votre engagement, ni votre démarche de durabilité.
Bien que cela puisse être difficile d’un point de vue économique à court terme, il est pertinent de privilégier les relations dont vous pouvez être fiers à moyen et long terme.
22EME SIECLE est une agence de communication responsable car nous intégrons le renoncement à certains contrats dans notre propre raison d’être. Et elle est affichée sur notre site Internet.
En effet, à quoi bon éco-concevoir une stratégie de communication si l’objet même de celle-ci est de promouvoir un bien ou un service qui contribue au dépassement des limites planétaires ?
L’économie circulaire et la coopération sur le territoire d’activité, sont des éléments-clés pour promouvoir la durabilité en entreprise.
Une approche circulaire c’est :
Renforcer votre ancrage local et contribuer au développement économique régional.
Conseils de l’agence 22EME SIECLE
Ici, on ne parle pas de l’ergonomie des postes de travail, mais de l’ensemble des espaces de votre entreprise qui sont souvent peu exploités. La durabilité est d’autant mieux intégrée quand on y injecte de la culture, de la nature et de la solidarité. Voici quelques idées :